Comme le propriétaire, le locataire peut être confronté à un problème de serrurerie, l’amenant à devoir appeler en urgence (ou non) un serrurier de proximité. Doit-il obtenir l’accord du propriétaire ? Comment doit-il agir ?
Le changement de serrure par le locataire, un besoin de sécurisation
Lorsque vous êtes propriétaire, vous pouvez appeler un serrurier pour un changement de serrure sur Paris , sans avoir à vous poser de questions. Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire, vous décidez ainsi pour un bien immobilier, qui vous appartient. En revanche, lorsque vous êtes locataire, la question peut se poser sur la légitimité et la légalité d’une telle décision. Cependant, lorsqu’en tant que locataire, vous prenez possession de votre nouvel appartement (ou de votre maison), vous pouvez ressentir le besoin de vous protéger, en craignant, par exemple, que d’anciens locataires aient conservé des clés de ce logement.
Vous pourrez alors demander un changement de serrure à un serrurier, sans pour autant obtenir l’assentiment de votre propriétaire. Les règles de courtoisie impliquent néanmoins que vous l’avertissiez. Il est à noter, que la loi interdit à tout propriétaire de conserver un double des clés pour un bien immobilier, qui est mis en location. Dans ce cas-là, le locataire sera seul responsable du paiement de la facture du serrurier, le propriétaire ne pouvant pas être mis à contribution. Ce besoin de sécurisation pourra se rencontrer lors de l’entrée dans les lieux mais pourra également se faire sentir à un moment ou à un autre.
Les obligations du locataire lorsqu’il appelle un serrurier pour changer une serrure
Lorsqu’il prend possession de son logement, le locataire signe un état des lieux conjointement avec le propriétaire. Cet état des lieux décrit tous les équipements et les accessoires présents dans l’habitation. Le locataire n’a pas le droit, aux termes de la loi de 1989, d’effectuer des transformations de ce bien sans l’accord de son propriétaire. Cependant, le changement de serrure n’est pas considéré, par la Jurisprudence, comme une modification de ce bien. Cependant, l’état des lieux précisera l’état de la serrure (notamment de la porte d’entrée) ainsi que le nombre de clés remises au locataire lors de son entrée dans les lieux.
Il appartiendra alors au locataire de remettre lors de son départ le même nombre de clés. En revanche, si le locataire doit changer la serrure en raison de son état ou de sa vétusté, alors la responsabilité du propriétaire pourra être remise en cause. Le locataire pourra alors exiger la prise en charge de ce changement de serrure par le propriétaire, puisque le bon fonctionnement des serrures relève de la responsabilité du propriétaire.
Les autres relation propriétaire – locataire avec une entreprise de serrurerie
Dans ce cas précis, le locataire devra néanmoins prévenir le propriétaire avant de faire intervenir un serrurier. Le propriétaire pourra alors comparer les tarifs du serrurier à Paris avant de donner son accord pour une intervention. Le serrurier pourra intervenir dans d’autres situations, que celle présentée ci-dessus.
En tant que locataire, vous pouvez égarer vos clés ou vous les faire dérober, et ainsi souhaiter appeler un serrurier pour qu’il puisse procéder à une ouverture de porte à Paris. Ce dernier sera peut-être dans l’obligation de changer la serrure, pour donner suite à cette perte (ou à ce vol) pour éviter tout risque de cambriolage ultérieur. Les règles ne changent pas, et c’est au locataire qu’il appartiendra de s’acquitter du paiement de la facture du serrurier. En revanche, dans ce cas précis, il pourra éventuellement faire appel à sa compagnie d’assurances, pour que cette dernière prenne en charge tout ou partie de ces frais de serrurerie. Il est à noter que certaines cartes bancaires sont assorties, dans leurs conditions générales, d’une assurance « perte ou vol de clés ». On retrouvera la même procédure et les mêmes règles lorsqu’il s’agit de faire intervenir un serrurier après une tentative d’effraction, afin qu’il sécurise votre habitation.
Enfin, une compagnie d’assurances peut demander à ce que vous installiez des équipements de sécurité pour pouvoir bénéficier de toute l’étendue de ses garanties. Si vous êtes locataire, il vous appartiendra donc de faire changer la serrure de votre logement par exemple, en demandant au serrurier d’installer une serrure certifiée A2P (c’est une des demandes récurrentes des compagnies d’assurance).
Tout savoir sur l’assurance habitation locataire
Lorsque vous souhaitez mettre en location votre logement, il est indispensable que votre futur locataire souscrive à une assurance habitation. En effet, c’est une obligation pour le locataire et vous avez tout intérêt à la demander à la signature du bail. Ainsi, si le locataire cause des dégâts dans votre bien, vous pourrez très bien faire jouer l’assurance habitation de votre locataire en cas de problème. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance habitation locataire, il suffit de continuer votre lecture. On vous dit tout.
Zoom sur l’assurance habitation locataire
Quand vous souhaitez louer votre logement, il peut être intéressant de votre côté de consulter les conditions de l’assurance habitation du locataire. De cette manière, vous pourrez savoir précisément les dommages couverts par votre locataire. Pour que le locataire puisse vivre dans votre logement, il est indispensable qu’il ait à minima une responsabilité civile locative. Dans ce cas-là, vous pouvez être sûr que votre bien loué sera protégé d’éventuels sinistres comme le vol, un dégât des eaux ou encore un incendie. De plus, votre locataire pourra aussi souscrire à des garanties supplémentaires pour protéger ses biens. Si vous êtes locataire, souscrire un contrat d’assurance habitation est indispensable pour être en règle tout en étant couvert en cas de sinistre. Si vous souhaitez trouver une assurance habitation locataire qui corresponde à vos attentes, Les Furets vont vous permettre d’y voir plus clair. En effet, en fonction des critères que vous allez remplir, vous pourrez profiter d’un devis personnalisé. Dans cette logique, vous pourrez prendre connaissance des garanties proposées par les assureurs, mais aussi, vous pourrez avoir un aperçu du budget à prévoir pour votre assurance habitation. Si vous décidez de comparer les offres sur ce site, il y a de fortes chances pour que vous puissiez trouver l’assurance habitation locataire qui répond à vos attentes.