Si vous aimez l’architecture et vous voulez vous y orienter pour une formation initiale ou pour une reconversion, il n’y a pas mieux que de faire des études dans une grande école par rapport au niveau que vous obtiendrez et à la reconnaissance du diplôme. Mais avant, il faudra vous préparer à passer le concours d’accès.
C’est pour cela que les prépas en architecture furent lancées. Il s’agit de stages dont le but est de vous donner les prérequis nécessaires à la réussite de cet examen. Nous vous donnons ici les éléments à savoir pour choisir la meilleure prépa en architecture.
Comment intégrer une prépa en architecture ?
Pour avoir le niveau d’excellence requis, les différents organismes proposant une prépa en architecture dispensent à leurs élèves des cours non seulement en notions fondamentales de l’architecture, mais aussi en culture générale et en techniques de valorisation de soi. Sachez qu’on peut y accéder dès la terminale ou dans le cadre d’un projet professionnel.
Ainsi, certaines prépas font passer des tests ou des entretiens aux apprenants avant de les accepter afin d’apprécier leurs motivations. Pour les professionnels, il est possible de valider ses acquis à la VAE. Les apprenants doivent également prouver leur capacité à assurer financièrement la formation. À ce propos, les tarifs varient selon les organismes organisateurs. Par exemple, une année au sein d’une classe préparatoire en architecture coûte entre 2 000 et 4 900 euros. En revanche, le prix d’un stage de quelques jours ou semaines varie entre 600 et 950 euros.
Pour choisir la meilleure prépa en architecture selon votre profil, il vous est possible d’assister aux portes ouvertes des différents établissements pour y rencontrer des professionnels et des étudiants afin de leur poser vos questions sur le programme, les différentes options, les dates, etc. Nous vous conseillerons alors de vous diriger vers les services de l’Archiprep pour votre formation en cliquant ici.
Comment se passe une prépa en architecture ?
Vous l’auriez deviné, la prépa en architecture n’est pas proposée que par un seul type d’organisme ni pour une même durée. Il y a ceux qui proposent une formation d’une année scolaire, d’autres de quelques jours, semaines ou encore d’un semestre. Vous pourrez alors effectuer votre formation :
- dans un lycée ;
- dans une école d’art ;
- dans une école d’architecture ;
- au sein d’un établissement spécialisé ;
- en ligne sur une interface d’e-learning.
Ainsi, les cours peuvent se passer durant la semaine, pendant le week-end ou lors des vacances scolaires. On y aborde différents modules comme les techniques de représentation, les fondements de l’architecture, la culture générale, l’Histoire de l’art et celle de l’architecture.
Mais ce n’est pas tout, car ce stage permet de se préparer aux concours d’accès aux grandes écoles d’architecture sur tous ses aspects. En effet, vous apprendrez à rédiger un CV et une lettre de motivation et à présenter vos travaux. Enfin, devant toute cette variété, il vous revient de choisir la meilleure prépa en architecture selon votre niveau, votre budget et votre projet professionnel.