Pour que les équipements de sécurité soient efficaces, il est nécessaire qu’ils soient à la bonne taille. C’est notamment le cas avec les casques de moto qui doivent être adaptés à la tête des pilotes pour une protection irréprochable en assurant la survie des conducteurs en cas d’accidents. C’est d’ailleurs par négligence de ce paramètre que certains accidents sont mortels parce que l’équipement n’enferme pas suffisamment la tête. En vue de l’importance de ce point de taille, on va se pencher davantage sur ce qu’il faut savoir pour que le choix soit des plus protecteur.
Pourquoi l’achat d’un casque de moto à la bonne taille est primordial ?
Peu importe le type de casques de moto pour lequel vous optez (intégral, jet, tout terrain ou bien modulaire), sachez que celui-ci doit toujours être porté avec comme principal objectif la protection de la tête du pilote des traumatismes qui surviennent lors des accidents. Il s’agit là d’un des dispositifs sécuritaires principaux dont le choix ne doit pas être pris à la légère et surtout pour ce qui est de la bonne taille parce qu’en prenant la mauvaise, les conséquences risquent d’être désastreuses. Il est possible d’en apprendre plus ici.
En outre, la taille du casque de moto doit être parfaite parce que trop grand, l’équipement risque d’être expulsé rapidement lors des chocs sans remplir sa mission. De même, en portant un casque de moto trop serré, le motard sera gêné et n’aura aucun confort lors de la conduite. En somme, la taille doit correspondre parfaitement à la tête du pilote.
Quelle est la bonne taille pour un casque de moto ?
Avant toute chose et pour faire le bon choix de la taille du casque de moto, il faut mesurer le périmètre crânien du pilote avec un mètre ruban. Cela se fait de manière très simple en mesurant la circonférence de la tête à commencer par un point situé au milieu du front en parcourant le crâne par l’arrière. Aussi, pour être sûr de la justesse de la mesure, mieux vaut la reprendre à 3 reprises. La valeur obtenue va par la suite être comparée aux chiffres obtenus dans les grilles de tailles standards pour la détermination de la taille comme :
- Une circonférence de la taille qui est comprise entre 51 et 52 cm correspond à la taille XXS pour le casque, XS entre 53 et 54 et S entre 55 et 56 ;
- Entre 57 et 58 c’est la taille M qu’il faut au motard, de 59 à 60 c’est la taille L ;
- Entre 61 et 62, le pilote doit prendre la taille XL, 2XL entre 63 et 64 ;
- 3XL pour une circonférence comprise entre 65 et 66,4XL entre 67 et 68 et le 5XL pour les tours compris entre 69 et 70.
Cela dit, bien que ce genre de grilles soit un peu différente d’un fabricant à un autre, cela reste tout de même un bon indice pour une bonne présélection de la bonne taille de casque de moto à prendre. En outre, l’essayage de l’équipement pour la confirmation est indispensable avant de l’acheter, surtout pour les pilotes qui portent des lunettes et qui ont besoin de prendre ce point en considération.